dimanche 31 août 2008

Le défi du développeur: rester à jour

Le métier de développeur de logiciels n'est pas de tout repos! Une petite visite sur dzone.com, codeproject.com, devx.com et autres site du genre nous rapporte à toutes les heures les dernières nouveautés en fait de frameworks, librairies, méthodologies, patterns, logiciels et autres! Il y a toujours une nouvelle technologie qu'on suggère aux développeurs de maîtriser. Tout un défi!

Il est important pour les développeurs de prendre des moyens pour rester à jour. Avec la rapidité avec laquelle de nouvelles technologies arrivent, un développeur court le risque de devenir dépassé. Certains diront que tant qu'on est efficace dans son travail de tous les jours, on n'a pas à se soucier de rester à jour avec d'autres technologies. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. C'est évident qu'un développeur doit se concentrer en premier lieu à maîtriser les technologies qu'il utilise régulièrement. Mais aller au-delà est important pour rester pertinent. En tant que développeur, on est souvent amené à donner notre avis d'expert sur les nouvelles technologies et comment elles pourraient être utiles pour l'entreprise qui nous emploie. Si un développeur n'est pas au fait des nouveautés, il risque fort de donner des conseils dépassés ou même de mauvais conseils.

Il est évident que je ne parle pas d'être un expert dans toutes les nouvelles technologies. C'est sûrement impossible. Mais un développeur doit être capable d'expliquer, dans ses mots, ce que la technologie ABC est et en quoi elle diffère de XYZ. Et dans certains cas, il doit être capable d'utiliser ces nouvelles technologies.

Par contre, plusieurs développeurs ont un temps limité à consacrer à se tenir à jour. Ils doivent donc être efficaces et méthodiques. Il faut aussi éviter de couvrir trop large lorsque vient le temps de choisir quelle technologie approfondir.

J'ai donc décidé de commencer une série de billets sur le thème Comment rester à jour. J'y aborderai les méthodes que j'utilise pour me tenir à jour ainsi que celles suggérées par d'autres développeurs expérimentés. Je discuterai des avantages et inconvénients de ces différentes méthodes. Comme je suis un développeur Java, plusieurs aspects vont toucher plus spécifiquement ce domaine, mais les principes s'appliqueront pour la grande majorité des développeurs.

La série:
  1. Faire de la veille technologique - comment je m'y prends en tant que développeur
  2. Lire de bons livres - mes recommandations de lecture
  3. Assister à des rencontres - l'intérêt d'assister aux rencontres organisées pour les développeurs
  4. Faire des expérimentations - rester à jour par la pratique
  5. Réviser les notions de base - l'importance de réviser
Vos commentaires et suggestions sont évidemment les bienvenues!

1 commentaire:

Unknown a dit...

Il existe plusieurs trucs pour se garder à jour. Je dirai que le meilleur truc est une question de culture. En effet, il faut que les entreprises reconnaissent cette nécessité. Une façon est que l'entreprise peut t'accorder X heures par semaine en recherche et développement. Ces heures sont nécessairements payés et prévu dans les activités du développeurs.

Une autre façon de se garder à jour est de se "tenir" avec d'autres développeurs qui veulent se tenir à jour. Ainsi, chaque développeur peut faire une présentation d'une technologie. Tout le groupe en profite alors.