vendredi 12 septembre 2008

Rencontres de développeurs

Dans cet autre billet de ma série Comment rester à jour pour les développeurs, j'aborde la question des rencontres organisées pour les développeurs.

Les rencontres organisées pour la présentation de nouvelles technologies sont souvent bien intéressantes pour rester à jour. Elles permettent de rencontrer d'autres développeurs. En prenant le temps de leur parler, ou seulement en écoutant les conversations, on peut découvrir quelles technologies ou méthodologies les autres développeurs de notre région utilisent. Ça aide à savoir où on se situe dans nos connaissances et pratiques par rapport au marché.

On peut aussi avoir l'occasion de rencontrer des développeurs réputés. Lors d'une rencontre du GUJMTL, Neal Ford est venu faire une présentation sur comment améliorer son écriture de code. Ça avait été très intéressant!

Les présentations elles-mêmes permettent de découvrir rapidement de nouvelles technologies. Certains diront que souvent, un bon livre ou un tutoriel sur le web pour remplacer ce genre de présentation. Ce n'est pas faux. Mais le fait d'entendre comment d'autres utilisent une technologie peut être utile. On peut aussi poser des questions de vive voix.

Également, si vous avez envie de faire découvrir des technologies aux autres, ces groupes sont très ouverts à laisser de nouveaux présentateurs se lancer. Ça peut être une excellente façon de parfaire vos talents d'orateurs!

Dans la région de Montréal, pour un développeur Java, il y a le GUJMTL. Il y a aussi, pour ceux qui s'intéressent aux développement web avec Ruby On Rails, le groupe Montreal On Rails, qui se réunit régulièrement depuis 1 an. Leur prochaine rencontre aura lieu mardi prochain et portera sur les outils ruby autres que Rails.

MISE À JOUR: j'ai trouvé un groupe pour les développeurs Python.

Connaissez-vous d'autres groupes de développeurs dans la grande région de Montréal?

Aucun commentaire: