dimanche 24 août 2008

Zach & Wiki

Je viens de compléter le jeu Zach & Wiki de Capcom. Et je dois dire que j'ai adoré chaque minute passée à jouer ce jeu!

Voilà un jeu qui sort de l'ordinaire! Rappelant les vieux jeux point-and-click des années 90 (Zak McKracken, Maniac Mansion ou Grim Fandango), Zach & Wiki réussi le tour de force d'utiliser la télécommande de la Wii d'une façon tout à fait intuitive et originale.

Un jeune pirate nommé Zach part à la recherche du légendaire trésor du pirate Barbaros. Il est accompagné de son ami Wiki, une espèce de singe volant qui se transforme en cloche que Zach peut utiliser pour transformer animaux et personnages en des objets utiles pour sa quête. Leur aventure les transportera à travers la jungle, des volcans, des palais de glaces, des maisons hantées et même dans l'espace! Le jeu a beaucoup d'humour et les personnes sont plus cocasses les uns que les autres.

Le déroulement du jeu est simple: chaque niveau vous demande de réussir à atteindre le coffre. Pour y arriver, vous devrez résoudre différentes énigmes du genre déplacer un bloc pour atteindre un levier qui ouvre un chemin qui etc, etc! C'est souvent simple, mais toujours amusant. Par contre, pour certains niveaux où la solution ne vous sera pas évidente au premier coup d'oeil, vous aurez probablement à recommencer à quelques reprises du début le même niveau. Ça peut parfois être agaçant.

Côté graphisme, le jeu est excellent. Utilisant la technique du cel-shading, ce jeu m'a rappelé Zelda: Windwaker. Les décors aux couleurs vives sont très bien réussis.

La télécommande de la Wii sert à la base à pointer et cliquer dans l'environnement, comme dans tous bons jeux du genre (comme une souris). Mais en plus, et c'est là que ça devient intéressant, on s'en sert pour manipuler les objets. Que ce soit pour sonner de la cloche, tirer sur une corde, laisser tomber un bloc et même se battre à l'épée, la Wiimote est particulièrement bien utilisée dans le jeu. C'est vrai que dans certains cas, vous pourriez vous plaindre d'un manque de précision, mais dans l'ensemble, c'est excellent.

Voici un petit vidéo annoté qui vous permet de découvrir le premier niveau:


Malheureusement, comme pour plusieurs autres bons jeux (je pense à toi, Okami!), il a été largement ignoré, même s'il a reçu d'excellentes critiques. On peut encore le trouver facilement en magasin, souvent à rabais.

Toute une aubaine si vous voulez mon avis!

Aucun commentaire: