vendredi 1 août 2008

Nouvelle terre

À la suite de la lecture du livre Nouvelle Terre d'Eckhart Tolle, j'ai pris le temps de faire une liste d'idées pratiques que j'ai retenues.

1. Renoncer à l'ego. Dans son livre, l'ego est identifié à l'inconscience. L'ego est un thème que l'auteur élabore tout au long de son livre. C'est d'après l'auteur la raison de bien des problèmes dans nos sociétés. Voici des manifestations de l'ego citées dans le livre:

· Exiger de la reconnaissance pour quelque chose que vous avez fait et vous mettre en colère si vous ne l'obtenez pas
· Essayer d'attirer l'attention en parlant de vos problèmes, en racontant l'histoire de votre maladie ou en faisant une scène
· Donner votre opinion quand personne ne la demande, sans que cela change rien à la situation
· Être plus préoccupé par la façon dont l'autre vous voit que par elle, c'est-à-dire utiliser l'autre personne pour refléter ou intensifier votre ego
· Essayer d'impressionner les autres par vos possessions, vos connaissances, votre apparence, votre statut social, votre force physique, etc.
· Gonfler son ego par une crise de colère contre une situation ou une personne
· Prendre les choses personnellement
· Se sentir offensé
· Se donner raison et donner tort aux autres en se plaignant mentalement ou verbalement de façon futile
· Vouloir être vu ou sembler important

L'auteur donne le conseil suivant: quand vous détectez cette attitude en vous, arrêtez-vous et examinez la situation. Demandez qu'est-ce qui vous pousse à agir ainsi. Ensuite, choisissez simplement d'arrêter immédiatement d'agir ainsi. Répéter cet exercice aussi souvent que nécessaire permet de devenir plus conscient de l'ego en nous.

2. Se concentrer sur le moment présent. Un autre thème central du livre (et aussi le thème de son précédent livre). Trop de gens vivent soit dans le passé ou dans le futur. Pourtant, le seul moment sur lequel on peut influer est le présent. C'est dans le moment présent qu'on peut vraiment agir. Si on se fixe des objectifs pour le futur, on doit s'assurer que ça ne nous amène pas à vivre malheureux dans le présent sous prétexte que la fin justifie les moyens. D'après l'auteur, beaucoup passent leur vie à courir après le bonheur futur, alors que c'est maintenant que l'on peut vraiment le trouver.

3. Les grandes choses se font par de petites choses. On doit chercher à bien faire même les plus petites choses même si elles nous semblent banales ou sans importance. Le succès pourra venir par la suite. On doit toujours se concentrer sur la tâche en cours pour la faire du mieux possible. Une clé pour y parvenir: l'acceptation. Certaines tâches sont moins intéressantes que d'autres, c'est évident (comme changer un pneu crevé sous la pluie!), mais si on accepte ce que l'on doit faire sans chercher à s'en défiler, ça devient plus facile. Par contre, si on peut se permettre d'abandonner une tâche ou un travail que l'on déteste vraiment ou que l'on considère inutile ou nuisible, on doit le faire.

4. Ne pas résister. Quand on rencontre des problèmes ou des événements pénibles, on ne doit pas résister. Chercher à se venger, crier à l'injustice ou ressasser constamment le problème ne fera que nous rendre plus malheureux. Laisser aller est souvent une excellente chose à faire! Si on doit prendre des actions, il faut s'en tenir aux faits et ne pas laisser le filtre de nos émotions et de nos perceptions nous guider.

5. « Cela aussi passera ». Ces paroles, qu'un sage aurait dites à un antique roi du Moyen-Orient, nous rappellent que tout est éphémère. Si on réalise cela, on va apprécier davantage le moment présent quand tout va bien, et moins paniquer quand ça va mal.

Aucun commentaire: