samedi 16 août 2008

San Juan

J'ai eu la chance d'essayer le jeu San Juan la semaine dernière.

Ce jeu est la version simplifiée du populaire Puerto Rico que je possède depuis quelque temps déjà.

Dans San Juan, vous bâtissez votre ville en installant des terrains de production de ressources (indigo, sucre, tabac, café et argent) et des bâtiments. Ces derniers vous donnent des bonus essentiels pour remporter la partie. Comme dans le jeu original, on doit choisir à son tour un rôle (bâtisseur, producteur, marchand, conseiller et chercheur d'or) qui permet différentes actions. Par exemple, le producteur sert à produire des ressources sur les terrains déjà construits et le chercheur d'or permet de choisir une ou plusieurs nouvelles cartes.

Les cartes servent autant d'éléments à construire (terrains de production et bâtiments) que de monnaie pour payer ces derniers. Les cartes servent aussi à représenter les ressources produites. Le défi consiste donc à choisir habilement comment ses cartes seront utilisées.



Ce que j'ai aimé:
  • Conserve l'essence du jeu original. Les habitués n'auront aucune difficulté à s'y retrouver.
  • Version de voyage bien pensée. Les cartes servant à tout, l'espace requise pour jouer est minimale.
  • La mécanique du jeu est rapide et efficace.
Ce que j'ai moins aimé:
  • Le hasard est beaucoup plus important dans ce jeu que dans Puerto Rico (où le hasard y est quasi inexistant). Cela est dû au fait que l'on progresse au gré des cartes piochées.
Je me suis procuré ce jeu chez Franc Jeu à Rosemère. Je l'ai également vu au Maître des jeux à Deux-Montagnes.

Aucun commentaire: