samedi 20 septembre 2008

La pratique pour rester à jour

Les expérimentations avec certaines technologies permettent d'aller chercher une connaissance pratique. Évidemment, ça ne peut remplacer dans votre cv une véritable expérience de travail. Mais ces connaissances vont vous permettre d'être compétitifs par rapport à d'autres développeurs qui n'ont pas pris le temps d'expérimenter avec ces technologies. Dans d'autres cas, elles vous permettent de découvrir de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes qui servent à vous rendre plus efficaces dans vos tâches quotidiennes.


Tutoriels

Les tutoriels sont intéressants car ils permettent rapidement d'aborder une technologie sans investir (habituellement) beaucoup de temps. Beaucoup peuvent se compléter en une heure ou deux. Et ce qui est bien, c'est que la plupart sautent rapidement de la théorie à la pratique. En suivant les instructions, on est amené à jouer avec la technologie, ce qui est souvent plus motivant que de lire un long exposé théorique. Un autre avantage non négligeable: la très grande majorité des tutoriels sont gratuits!

En voici quelques uns que j'ai récemment lus:


Livres d'introduction

Comme mentionné dans un précédent billet de cette série, beaucoup de livres sont des introductions à une technologie. Bien que je trouve que ce genre de livre est rapidement désuet, ils sont souvent plus détaillés et vont plus loin qu'un simple tutoriel. Comme les tutoriels, ces livres vont rapidement à la pratique. La meilleure façon d'en profiter est de faire les exercices à mesure qu'on en fait la lecture. Certains vont apprécier pouvoir retourner plus tard feuilleter ces livres pour se replonger dans une technologie. Et si le livre aborde une technologie (ou une version d'une technologie) plus ancienne, on peut souvent avoir ces livres à rabais.

Quelques livres d'introduction intéressants:


Cours en ligne

Un nouveau phénomène intéressant pour apprendre de nouvelles technologies ou méthodologies est que plusieurs universités mettent en ligne le contenu de certains cours. On peut ainsi “suivre” le cours, comme si on y était inscrit! J'aime beaucoup l'approche d'un cours. Quelqu'un a fait l'effort d'approfondir un sujet, d'en dégager des points importants et de nous proposer un cheminement pour le comprendre. Si on réussit à se procurer le manuel du cours et si on prend le temps de faire les exercices on peut en retirer beaucoup.

Quelques cours que j'ai commencé à "suivre":


Langage de programmation

Le livre Pragmatic Programmer conseille d'apprendre un nouveau langage de programmation par année! Et ce n'est certainement pas le choix qui manque. Tous les ans, de nouveaux langages font leur apparition. Et c'est sans parler de tous ces vieux langages toujours utilisés par beaucoup de développeurs mais ignorés par la grande majorité. Au cours des dernières années, les langages dynamiques attirent beaucoup l'attention. Que ce soit Ruby, Groovy ou Python tous ces langages possèdent une quantité impressionnante de documentation pour vous permettre de devenir familier avec eux.

Pourquoi ce conseil d'apprendre un nouveau langage par année? Il est très probable que beaucoup de ces langages ne deviendront pas le prochain Java ou C#. Mais la raison est que de connaître de nouveaux langages vous exposent à de nouvelles façons de régler les problèmes que celles typiquement proposées par le langage que vous utilisez régulièrement. Découvrir ces nouvelles façons de faire vous rendent plus efficaces car vous aurez une vision plus large de ces problèmes. De plus, vous pourrez utiliser ces autres langages pour certaines de vos tâches secondaires. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser Groovy pour écrire vos tests unitaires? Ruby pour manipuler ces gros fichiers de logs? PHP pour vous bâtir une application web de test? Beaucoup de ces langages excellent à ces tâches pour lesquelles ont perd souvent un temps fou en s'obstinant à utiliser le langage dans lequel on est familier mais souvent moins adapté. Selon beaucoup, comme Neal Ford et Ola Bini, l'avenir est aux programmeurs “polyglottes” qui seront capables d'utiliser simultanément plusieurs langages à la fois. L'avenir nous dira s'ils ont raison!

Faites-nous part de vos suggestions et expériences pour pratiquer avec les nouvelles technologies!

Aucun commentaire: