mercredi 3 septembre 2008

Les éclaireurs

Mon premier billet de la série Comment rester à jour va porter sur mes méthodes pour faire de la veille technologique. Qui sont mes éclaireurs?

Dzone

Le site dzone me permet rapidement de prendre le poul de l'actualité et des dernières tendances dans le monde du développement. Je peux constater l'arrivée de nouveaux frameworks, de nouvelles librairies et des derniers acronymes! Je prends le temps de lire certains articles soumis, mais généralement, je fais seulement passer par dessus les titres. Si je constate qu'un sujet revient régulièrement et que j'ignore en grande partie de quoi il s'agit, je m'efforce de l'approfondir un peu. Je commence généralement par faire un tour sur Wikipedia voir de quoi il retourne, puis je vais sur les sites principaux en rapport avec le sujet. Je retourne ensuite sur dzone lire un ou deux articles sur le sujet. Il se peut que je lise certains articles en diagonale, mon objectif à ce stade est de construire une connaissance générale du sujet, pas de devenir un expert.

La blogosphère

Je surveille les blogs de quelques développeurs réputés. J'aime bien suivre ce genre de blogs car l'aspect plus personnel qui s'en dégage m'aide à faire des rapprochements avec mon quotidien de développeur.

Voici quelques-uns des développeurs que je lis fréquemment:

  • Charles Nutter: développeur principal de JRuby chez Sun

  • Ola Bini: consultant chez ThoughtWorks , très technique, mais bien expliqué et varié

  • Neal Ford: autre consultant ThoughtWorks , un touche-à-tout et excellent communicateur

  • Jeff Atwood: développeur .NET, très sharp

  • Neal Gafter: un gourou Java, anciennement de Sun mais maintenant chez Google. Il est derrière BGGA, une des spécifications proposées pour intégrer les closures dans java 7

Votre sélection variera selon vos domaines d'expertises. Dans mon cas, comme vous le remarquez, la mienne contient principalement des blogs de développeurs Java.

Je considère ces développeurs parmi les meilleurs dans mon domaine: leur avis et opinions sont souvent de bons indicateurs des bonnes pratiques et technologies que les développeurs devraient au minimum connaître. Ces développeurs m'ont particulièrement aidé à non seulement rester à jour en apprenant à connaître les nouveautés, mais aussi en m'assurant que je maîtrise toujours bien les connaissances de base que tout bon développeur doit bien comprendre (cet aspect fera l'objet d'un futur billet dans cette série). Cela dit, il m'est très fréquent de lire certains de leurs billets en diagonale si je les juge moins pertinents pour moi. L'important est de dégager ce que je peux apprendre d'eux pour rester à jour, pas de lire religieusement tous leurs billets.

Fils RSS

Un outil particulièrement utile pour faire de la veille sans perdre un temps fou à visiter chaque site individuellement est un bon lecteur rss. Tous les sites et blogs que je surveille offrent un fils rss qui permet à ces logiciels d'aller récupérer automatiquement les derniers billets de chacun d'eux et de les afficher dans l'interface du logiciel. Ça permet de sauver un temps fou. Il existe plusieurs logiciels qui font ce travail. Celui que j'utilise est Google Reader. Pourquoi? Il est accessible en ligne. Donc pas de perte de temps à chaque fois que je change d'ordinateur à reconfigurer tous les nouveaux fils ajoutés sur une autre machine. Google Reader permet d'organiser chaque fils en groupe par un système de tags. Il permet de mettre une étoile à certains billets pour permettre de les retrouver facilement.

Derniers conseils

Un conseil à l'utilisation d'un lecteur rss: faites régulièrement le ménage parmi les fils que vous suivez. S'il y en a que vous ne trouvez plus pertinents, soyez prompts à les supprimer. Essayer de suivre trop de fils à la fois devient nuisible car vous risquez de vous décourager.

Un autre conseil plus général au sujet de la lecture d'articles et de billets en ligne: n'hésitez-pas à interrompre la lecture de l'un d'entre eux si vous n'y voyez pas d'intérêt. Combattez la tendance à vouloir lire jusqu'au bout pour rien. Vous épargnerez ainsi temps et énergie.

Finalement, il faut essayer de se fixer un moment précis et un temps limité pour faire de la veille. Par exemple, une heure le mercredi soir et une autre le samedi matin. N'en faites pas trop à la fois, vous n'en retirerez pas grand-chose.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour faire votre veille?

Aucun commentaire: