samedi 27 septembre 2008

The Productive Programmer

Comme je vous en avais parlé dans un précédent billet, j'ai lu le livre The Productive Programmer de Neal Ford.

Ce livre est le fruit de l'expérience pratique de l'auteur. Il nous révèle ses trucs et astuces pour devenir un programmeur productif.

Son livre est divisé en deux parties. La première traite des différents outils à la disposition des programmeurs pour effectuer leur travail. Pour l'auteur, un programmeur productif utilise toujours le meilleur outil possible pour la tâche à accomplir. Il rappelle l'importance de trouver des outils nous permettant d'automatiser les tâches répétitives car ces dernières sont souvent, à la longue, celles qui font perdre le plus de temps et qui sont la cause de beaucoup d'erreurs d'inattention. Vous devez interagir avec votre système d'exploitation? Développez des scripts Bash ou Power Shell. Vous devez manipuler des fichiers? Utilisez un langage dynamique comme Ruby ou Groovy. Vous devez rechercher du texte dans des fichiers de log? Apprenez à maîtriser les expressions régulières. Avec de nombreux exemples, Ford nous démontre les avantages à utiliser ces outils.

Il prend le temps de partager certains des outils qu'il utilise pour lui permettre de travailler plus rapidement: presse-papiers multiple, éditeurs textes, engins de recherche, bureaux virtuels et autres.

Dans la deuxième partie du livre, l'auteur s'attarde aux bonnes pratiques de développement logiciel qu'un programmeur productif doit maîtriser. Cette section couvre assez sommairement une grande quantité de pratiques: les tests unitaires, l'analyse statique du code, la méta-programmation et j'en passe! Chaque chapitre de cette deuxième partie est un condensé des avantages de chacune de ces bonnes pratiques. C'est évident que, comme chacune de ses pratiques ont des livres entiers qui leur sont consacrées, vous devrez voir ailleurs pour des approfondissements. Mais ces chapitres constituent tout de même une bonne introduction (ou un bon rappel). J'ai beaucoup aimé le chapitre consacré aux programmeurs polyglottes.

L'auteur nous encourage à visiter le site du livre, où il compte continuer d'ajouter d'autres façons d'être des programmeurs productifs!

Aucun commentaire: