samedi 4 octobre 2008

Apprendre en s'amusant!

La meilleure façon d'apprendre un nouveau langage de programmation ou pour se perfectionner est de se pratiquer. Mais voilà, souvent (dans mon cas), ce n'est pas toujours évident de trouver des idées de bout de code à écrire assez diversifiées pour être vraiment efficace pour apprendre. J'ai remarqué que de se tourner vers des problèmes à résoudre est souvent une bonne façon de s'y prendre.

Au cours des dernières années, je me suis amusé à résoudre des problèmes provenant principalement de deux sites: Ruby Quiz et Project Euler. Le premier, comme son nom l'indique, est constitué de problèmes surtout de programmation avec des solutions en Ruby. Mais rien n'empêche de les résoudre en utilisant un autre langage! L'auteur du site a même fait un livre avec certains des meilleurs problèmes. Le deuxième contient surtout des problèmes de maths. Un problème est soumis et pour prouver qu'on l'a résolu, on doit fournir la réponse (souvent numérique) au problème. Une fois résolu, on a accès à un forum dédié au problème où d'autres soumettent et discutent les différentes solutions. On peut utiliser le langage de son choix. Voici quelques problèmes que j'ai trouvé intéressants à résoudre:
Je vous invite à parcourir la liste des problèmes de ces deux sites. Vous y trouverez sûrement des problèmes intéressants.

Connaissez-vous d'autres sites intéressants où des problèmes semblables sont soumis?

Aucun commentaire: