mercredi 11 mars 2009

Un peu de fiction cette année...

Je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur de fiction (pas dans le sens de science-fiction mais dans le sens de fictif). Adolescent, j'en lisais beaucoup, mais depuis quelques années, j'ai préféré lire des livres de type documentaire (en anglais non-fiction). Mais après avoir lu, à quelques reprises, des remarques à propos de l'intérêt de lire davantage de fiction, je me suis fixé l'objectif d'en lire un peu plus cette année.

Donc comme premier roman de l'année, j'ai lu L'homme qui rétrécit de Richard Matheson. Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard à la bibliothèque, ayant été intrigué par la quatrième de couverture. Après quelques recherches, je me suis aperçu que ce livre est un classique de science-fiction et son auteur est un des très prolifiques du genre. Un film basé sur le livre a même été fait dans les années 50.

En gros, j'ai bien aimé le livre. L'intrigue est bien faite et le style est tout à fait intéressant. L'idée d'un homme qui rétrécit jusqu'à devenir de la taille d'une araignée est assez originale! De plus, le livre aborde les thèmes de la survie quotidienne et de l'attente de la mort avec des idées qui porte à réfléchir. Une de ces idées est que la vie nous réserve toujours des surprises, malgré les changements inévitables qu'elle apporte.

Pas mal pour mon premier roman de l'année!

Aucun commentaire: