vendredi 20 mars 2009

Mes 3 outils de l'heure

Je considère que de bons outils informatiques adaptés à vos besoins sont essentiels pour être productif si vous passez vos journées à travailler avec un ordinateur. J'ai décidé de partager 3 des outils qui me sont le plus utiles dernièrement.

Evernote

En début d'année, Google a annoncé qu'il stoppait le développement du produit Google Notebook. J'utilisais ce produit depuis environ 2 ans, mais pas de façon exclusive: je sauvegardais encore des notes directement sur mon poste ou sur Google Docs. J'ai donc commencé à chercher un remplaçant. J'ai découvert Evernote grâce à Lifehacker et j'ai été immédiatement accroché! L'application web est excellente, mais c'est l'application PC que j'utilise la majorité du temps. On peut y ajouter des notes directement à partir du presse-papier ou d'une page web. Toutes les notes sont indexées ce qui rend les recherches très rapides. On peut ajouter des tags à chaque note pour une meilleure classification. Mais surtout, ce sont les raccourcis clavier que je considère très pratiques. Grâce à eux, de n'importe quelle application, on peut rapidement envoyer du contenu vers Evernote. D'autres fonctionnalités sont à signaler comme un module de capture d'écran permettant de sélectionner facilement des portions de l'écran à envoyer vers le presse-papier, un fichier ou, évidemment, Evernote. Il y a aussi un OCR qui est automatiquement exécuté quand on insère une note avec une image, permettant ainsi de retrouver du texte dans les images. Finalement, l'aspect que je trouve le plus important est que mes notes sont accessibles partout. Quand on utilise l'application PC, les notes sont automatiquement synchronisées, ce qui les rend disponibles sur tous les PC que j'utilise. Il y a une version payante qui offre davantage d'options, mais la version gratuite me convient très bien jusqu'à maintenant.

CLCL

CLCL est un outil qui me permet de sauvegarder plus d'un élément à la fois dans le presse-papier. Ça peut paraître banal, mais je ne peux plus m'en passer! Par exemple, si je dois faire du copier-coller de plusieurs éléments, au lieu de me promener continuellement entre la source et la destination, je vais une fois à la source copier tous les éléments que j'ai besoin, et quand je retourne à l'application où je veux coller, tout est dans le presse-papier. Aussi, ça me permet de rendre des valeurs que je colle fréquemment toujours disponibles. Je considère que c'est une des applications qui me fait gagner le plus de temps durant une journée de travail.

Launchy

Un autre outil dont je ne peux absolument plus me passer! Launchy est un petit programme permettant de démarrer d'autres applications. On appuie sur Alt+Espace (configurable) et une petite boîte apparaît qui permet d'écrire le nom de l'application que l'on veut démarrer. Mais en fait, pas besoin de taper le nom au complet, car dès que Launchy comprend quelle application vous voulez (souvent après seulement une lettre), l'icône de l'application apparaît à la droite de la boîte. À ce moment, vous pouvez appuyer sur Enter et le programme sera lancé. C'est fou le temps qu'on sauve ainsi! Je me suis débarrassé de ma liste d'icônes en bas de l'écran, ce qui sauve aussi de l'espace. On peut également passer des paramètres au programme à exécuter. Launchy permet aussi de faire des recherches sur Google (ou un autre moteur de recherche). En effet, si vous tapez du texte que Launchy ne peut associer à un nom de programme, au moment où vous appuyez sur Enter, Launchy va lancer votre navigateur avec le texte de la boîte en recherche sur Google. On peut aussi s'en servir comme calculatrice et pour chercher des mots dans un dictionnaire. Plus besoin maintenant de quitter les mains du clavier pour prendre la souris quand on veut démarrer une application!

N'hésitez-pas à me faire part de vos outils favoris si vous le voulez!

Aucun commentaire: