samedi 28 mars 2009

Le Dernier discours

Comme plusieurs, j'avais entendu parler de Randy Paush et de son Dernier discours l'année dernière. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était professeur à l'université américaine Carnegie Mellon. Il enseignait l'informatique, plus précisément dans le domaine de la réalité virtuelle. Randy est décédé l'été dernier des suites d'un cancer.

J'ai finalement pris le temps de visionner le Dernier discours. Dans celui-ci, Randy Paush nous explique comment il a réalisé ses rêves d'enfants et comment il a travaillé à aider d'autres à réaliser les leurs également. Loin d'être déprimé par la fatalité de son état (qu'il connaissait au moment de prononcer ce discours), il nous décrit avec enthousiasme et humour les événements importants de sa vie. Au travers son histoire, il nous partage ses valeurs, axées sur l'ardeur au travail, l'intégrité et l'optimisme. « On ne peut changer les cartes qui nous sont données, juste la façon dont on va les jouer », telle est sa maxime. Il nous partage aussi sa passion pour l'enseignement et sa carrière universitaire.

Le livre, que je l'ai lu la semaine passée, est une extension du discours. Randy élabore davantage sur les anecdotes racontées lors de ce dernier. Il prend aussi le temps de nous parler de sa famille (il était père de 3 jeunes enfants). Il nous enjoint une leçon importante: apprécier la vie et chaque instant de celle-ci. Elle peut être courte ou longue, on ne sait jamais. Il nous exhorte aussi à apprécier les gens qui nous entourent et à trouver ce qu'il y a de bien dans chacun, même si c'est parfois plus difficile avec certaines personnes!

Donc un livre émouvant, mais bien écrit, qui fait beaucoup réfléchir.

Aucun commentaire: