samedi 25 juillet 2009

How to get ideas

J'ai toujours cru que les personnes très créatives, celles qui ont toujours de bonnes idées, sont spéciales et possèdent un talent qui n'est pas accesible au commun des mortels. Mais le livre How to get ideas m'a convaincu que ce n'est pas une question de talent particulier. N'importe qui peu devenir créatif et avoir de bonnes idées. Il s'agit d'avoir la bonne recette.

Le livre démystifie le processus de création. Il est séparé en deux parties. La première traite de l'état d'esprit qu'il faut développer pour devenir créatif. La deuxième énumère les étapes pour trouver une idée pour solutionner un problème.

Voici quelques points que j'ai retenu:
  • Une idée est un assemblage d'éléments qui à première vue n'ont rien en commun. L'idée (!) est d'arriver à combiner ces éléments pour produire quelque chose de nouveau.
  • La curiosité est une qualité essentielle pour être créatif. La personne curieuse accumule un baggage de connaissance qui servira d'éléments de base à la création d'idées nouvelles.
  • Il est rare de trouver LA bonne idée d'un coup. Il faut au contraire s'efforcer de produire une grande quantité d'idées, même farfelues. L'analyse de ces idées aidera à en trouver une qui se démarque.
  • S'exposer le plus possible aux nouveautés stimule le processus créatif. Il faut éviter de toujours faire les choses de la même façon.
  • Quand on doit solutionner un problème, il faut poser des questions. Beaucoup de questions! Il est essentiel d'en savoir le maximum sur le problème.
  • Il y a toujours une foule de solutions à un problème. Il faut juste les voir!
À la lecture du livre, on constate que l'auteur, Jack Foster, en sait beaucoup sur le sujet. Il a enseigné ces techniques pendant longtemps et possède une longue expérience dans le domaine de la publicité.

Je crois que tous devraient en bénéficier.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense que d'avoir avec soi un petit carnet pour y pendre des notes et tracer des croquis est une bonne façon de favoriser la rétention de nos idées créatives.

Pascal Dimassimo a dit...

Merci du commentaire!

Oui, j'ai souvent entendu que c'est une bonne méthode que de mettre nos idées par écrit au moment où elles nous viennent, d'où l'importance d'avoir toujours à porter de la main de quoi écrire.